Kaméléon Big Band : Articles de presse

Presse :


Festival Jazz Off - 2010 (Colmar) :

Le Kaméléon, un big band aux accents "soul" (L'Alsace, 05/09/2010)

L'énergie du Kaméléon big band a permis décollage réussi du festival.

Pour l'ouverture du cycle de concerts gratuits programmé en marge du festival officiel, l'association Jazz off a invité le Kaméléon Big Band, qui avait déjà fait l'ouverture l'an passé, à nouveau sur le parvis de la bibliothèque.
Cet ensemble de 16 instrumentistes talentueux complété par la chanteuse Elodie s'est produit pendant près de deux heures et le soleil était de la partie. D'une cinquantaine au début, les spectateurs ont été près de deux cents à la fin, lors d'un pot-pourri endiablé d'airs récents. Entre-temps, ils ont également swingué, claqué des doigts, tapé des pieds, comme dans les boîtes du temps de la prohibition, avec des standards de bandes-sons de films noirs.

Ensemble bien rodé
N'était le décor, pourtant fort agréable avec le mur de la bibliothèque réfléchissant les sons, ils auraient pu également se croire dans les rues de la Nouvelle-Orléans ou à Saint-Germain-des-Prés.
Ils se réunissent tous les mercredis sous la houlette du chef Pascal Steffanut. La chanteuse qui sait alterner swings, rock et textes glamour, les trois trompettistes, autant de trombones, six saxos, deux guitares aux soli de grande qualité, sans oublier les daviers et le batteur qui, bien que n'ayant intégré le groupe que depuis quatre mois tient la dragée haute à l'ensemble, forment un groupe cohérent.

Comme dans tout big band qui se respecte, les morceaux de bravoure des solistes alternent avec l'ensemble qui les soutient et les encourage, donnant lieu à des improvisations du plus bel effet. Le plaisir et l'humour conjugués, avec présentation de chacune des compositions, se transmet au public auquel se mêlent pour un temps des touristes de passage. Eux aussi semblent apprécier cet événement. Pour ajouter au côté prestation de rue, un étui à saxo est posé au sol pour récolter quelques subsides permettant l'achat de partitions, l'ensemble de Kaysersberg (ce qui explique le K de Kaméléon) se produisant bénévolement. Au répertoire figurent des: classiques comme September, Knock on wood, Everybody needs somebody et la très belle interprétation de Fly me to the moon où Élodie égale les grands crooners qui l'ont immortalisée.

2f2aa24be65fe6e7946898c988bb6cce

Article écrit par J.L. Lichtenauer


Retourner aux articles de presse