Kaméléon Big Band : Articles de presse

Presse :


Concert du 13 janvier 2008 (Kaysersberg) :

Un air de Broadway (Dernières Nouvelles d'Alsace, 15/01/08)

Photo_article_2

Le concert donné ce dimanche soir inaugurait en fait le Badhus de Kaysersberg rénové, bénéficiant ainsi d'une chaleur et d'une acoustique optimale.

La chaleur n'était pas le souci primordial, car le Kaméléon Big Band sait y faire quand il s'agit de chauffer une salle.

Ses 26 membres innovaient en se passant le même soir de chef, puisque Pascal Steffanut auquel Rémy a passé la main, donna le signal des hostilités avant d'emboucher son saxophone ténor, et en enrichissant la formation d'une voix, celle d'Odette.

La chanteuse, adepte de Norah Jones, a élargi le débat avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Carlos Jobim : le choix est vaste car le répertoire est riche de standards swing classique comme "The girl of Ipanema" et passe sans rupture du jazz rock à la bossa nova. Ceux qui avaient 20 ans lors des années 70 ont encore dans l'oreille le "Birdland" que Chick Korea avait écrit pour le groupe Weather Report, et qui avait cartonné des deux côtés de l'Atlantique. Les enchaînements a priori sans rapport se suivent dans une courbe mélodique et rythmique sans chaos dont le public ne se lasse pas, à l'image d'un Henri Stoll passionné et ravi, avant que l'ensemble ne fasse un retour aux racines africaines du rythm'n'blues avec "Mr Zoot suit".

Le tout est ponctué d'habituels morceaux de bravoure en solo, de l'excellent Jonathan Haessler à la batterie aux délires des sax. A l'entracte, des habitués trouvent que le turbulent Dominique est un peu calme, ce soir, c'est normal, toute son énergie passe dans ses vertineux numéros de trompette bouchée.

Cette tonifiante prestation avait attiré un public de tous horizons, uniquement venu communiquer dans l'ambiance du swing, né à une époque où tout paraissait possible, et qui procure aujourd'hui encore une sensation analogue. Le bonus de la voix d'Odette et sa flexibilité à interpréter un catalogue aussi vaste apporte à n'en pas douter un supplément d'âme au Big Band de Kaysersberg. Ce dimanche soir, le Badhus avait un petit air de Broadway...

Photo_article_1


Retourner aux articles de presse