Kaméléon Big Band : Articles de presse

Presse :


les 10 ans du KBB :

Ca jazze à KB (DNA, 17/06/2015)

Cette année, le Kaméléon Big Band ne participera pas à la fête de la musique de Kaysersberg...

Et pour cause : les musiciens du KBB se consacrent entièrement à la préparation du dixième anniversaire de leur association!

Le week-end des 27 et 28 juin donnera l'occasion de poursuivre la fête de la musique! « Ca va jazzer à KB ! »
En 2005, le Kaméléon Big Band déposait ses statuts au tribunal. Sous la présidence de Pierre Haessler, des musiciens passionnés de jazz en formation Big Band posaient leurs instruments à Kaysersberg. Depuis dix ans, ils s'y retrouvent tous les mercredis, venant de tout le département, de Village-Neuf à Munster, de Fessenheim à Heltzfrankirch et même des Vosges... Sous la direction de Rémy Schuh et actuellement de Pascal Steffanut, ils assurent des concerts et animations avec le soutien de la Ville de Kaysersberg.

Pour le dixième anniversaire...

Le KBB ouvre depuis de nombreuses années le "jazz off" dans le cadre du festival de jazz de Colmar. Il s'est produit dans tout le département et s'adapte aux demandes des associations, municipalités qui les invitent. Cette année, ils ont préparé un programme faisant la part belle aux morceaux de jazz emblématiques associés à la libération qu'ils ont interprétés à Ostheim lors des festivités marquant le 50ème anniversaire de la libération. Outre les concerts donnés régulièrement, le KBB propose de découvrir d'autres genres musicaux : on se souvient encore des Bandas des « Hauts de l'Aude » de Quillan qui ont enflammé les rues de Kaysersberg et la salle des sports et loisirs... Ou les percussions de Triomino et Emmanuel Séjourné qui proposaient une approche novatrice de ces instruments.

Et bien sûr, le KBB invite d'autres Big Bands.
C'est dans cet esprit, pour marquer cet anniversaire, remercier son public fidèle et la municipalité de Kaysersberg, que le Kaméléon Big Band propose un week-end de musique très « jazz ».

Au programme:

Samedi 27 juin à 20 h 30, salle des sports et loisirs de Kaysersberg,
Big Band « Jazz & Rock Schulen » de Freiburg.

Sous la direction de Tom Timmler, saxophoniste émérite qui s'appuie sur son expérience de quarante ans de pratique dans les plus grands Big Bands en Suisse, Allemagne, Angleterre, le « Freiburgs Jazzorchester » est un Big Band formé de professionnels, étudiants et amateurs avertis qui sort des chemins battus. Outre ses propres arrangements, les standards de Count Basie, Neal Hefti et Sammy Nestico des années 1940-1960, Tom Timmler fera découvrir l'étendue du répertoire de Big Band, dans le registre jazz, funk rock, latin, dans l'esprit des ensembles US tel le « New York Thad Jones/Mel Lewis Orchestra », mais aussi des compositeurs contemporains tels Goordon Goodwin. (Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Soirée organisée au profit de l'hôpital «Albert Schweitzer » de Lambaréné au Gabon, ville jumelée avec Kaysersberg).

Dimanche 28 juin, de 10 h à 12 h et 14 h à 15h,
animations « jazz » dans les rues de Kaysersberg.

À 17 h 30, salle des sports et loisirs de Kaysersberg,
Swing Cecil Big Band & Kaméléon Big Band.

Entre le Kaméléon Big Band et le Swing Cecil Big Band, c'est une histoire d'amitié, de complicité : des musiciens du SCBB sont membres du KBB, des musiciens du KBB rejoignent ceux du SCBB, à Fraize dans les Vosges...
Sous la direction de Jean-Marie Antoine pour le Swing Cecil Big Band puis de Pascal Steffanut pour le Kaméléon Big Band, c'est un répertoire complémentaire des grands standards du jazz en Big Band qui sera proposé, avec une petite touche de nostalgie lorsque quelques "anciens" rejoindront l'ensemble, pour que la fête soit complète (entrée libre).

a153cd626dcfaf79dfb2cd35750ae740


Retourner aux articles de presse