Kaméléon Big Band : Articles de presse

Presse :


Festival Jazz Off - 2011 (Colmar) :

La "magic technique" du Kaméléon (DerniÚres Nouvelles d'Alsace, 11/09/2011)

Le concert avait commencé timidement avec des problÚmes de micro sur le célébrissime mambo "Sway". Au fil des chansons, un public toujours plus nombreux s'est laissé charmer par le Kaméléon Big Band, de Kaysersberg. Le festival Jazz off, en marge de l'officiel, est lancé.

Tiens, cet air rappelle quelque chose. "When marimba rhythms start to play, dance with me, make me sway" (Quand les percussions du marimba se font entendre, danse avec moi, balance-moi) entonne Elodie, la chanteuse de l'orchestre. Le maigre public n'a pas le temps d'apprécier, c'est un faux départ.
Quelques réglages de son et c'est reparti. Les vacances d'été semblent se prolonger ce samedi à Colmar. Un soleil de plomb donne encore plus de corps aux cuivres du Kaméléon Big Band, place Martyrs-de-la-Résistance. "Chaque année, la météo est au rendez-vous. L'orchestre et la ravissante Elodie mettent du soleil dans vos coeurs !" annonce le speaker, grandiloquent.

"La musique a besoin d'ĂȘtre soutenue"

Cigarettes, biÚres, diabolos, eau gazeuse. La terrasse de la brasserie Pùtisserie du Musée est bondée. Un angle de vue idéal, à l'ombre des parasols. Un placement stratégique, des boissons rafraßchissantes à portée de main. Attirés par un son clair et puissant, des badauds toujours plus nombreux ont bien compris qu'il fallait se protéger d'une chaleur étouffante. On s'accapare les chaises restantes pour s'installer dans un petit coin d'ombre.
Le classique "Fly me to the Moon" entraĂźne une vague supplĂ©mentaire d'intĂ©ressĂ©s. D'autres spectateurs ne sont pas lĂ  de leur propre chef mais apprĂ©cient le concert. Rue KlĂ©ber, les petits trains qui promĂšnent les touristes font de frĂ©quents arrĂȘts. "Je rĂ©serve le prochain slow pour danser avec toi !" lance l'un d'eux.
Pour une oreille attentive, assise prĂšs des marches, "ils sont toujours bien", les musiciens. Piano, contrebasse, batterie, saxophones, tombones et trompettes rĂ©sonnent dans le centre-ville. L'orchestre composĂ© de bĂ©nĂ©voles passionnĂ©s fait mouche. Une valisette verte, prĂȘte Ă  recevoir des dons, est posĂ©e par terre. "La musique a besoin d'ĂȘtre soutenue. Merci d'avance" tente le speaker.
Quelques instants plus tard, le fameux "Sway" revient, aprĂšs avoir Ă©tĂ© dĂ©calĂ©. La voix suave d'Elodie fait bouger les tĂȘtes et balancer les pieds. "Only you have the magic technique" (toi seul as la technique magique) chante-t-elle. Le compliment est flatteur pour l'auditoire. Le public bien qu'attentif, n'est en rien responsable de ce qui se passe. La magie, c'est bien le KamĂ©lĂ©on Big Band qui la distribue.

65b180a7d3f3299ee639bdb8e6c3c571

Article écrit par Florent GuĂ©rin


Retourner aux articles de presse